Vampire Academy – Attention titre niais trompeur

Rien à voir avec le film adapté qui n’est pas terrible terrible.

Il faut savoir que je HAIS la Bit lit ! Un monde imaginaire peuplé de bêtes poilues et/ou sanguinolente, de base c’est pas « ma came ». Surtout quand l'(anti)héroïne est une adolescente asociale, bourrée de complexes qui trouve le moyen de tomber amoureuse d’un mec qui bouffe du sang et brille au soleil (le truc du soleil, ok ça peut être cool, mais il bouffe du sang bordel !! Du sang ! Le seul mec au monde heureux quand ça copine a ses règles … *fraicheur fraicheur*.  Et les loups garous** … ça dérange personne qu’une adolescente de 16/18 ans ait des penchants zoophiles ? Mais, (et heureusement) quand on a un auteur comme Richelle Mead, on se retrouve entrainé sans s’en rendre compte dans de la Bit lit de qualité, originale, en dehors des clichés.

** ici ci joint le lien pour faire joujou avec des loups garous en ligne, si si ça existe ! Perso je connaissais pas mais y en qui s’éclatent dans la vie ! Enjoy !


 Résumé (tome 1) :

Rose Hathaway est la gardienne de Lissa, sa meilleure amie depuis toujours. Rose, elle, est une dhampir : mi-humaine mi-Moroi, elle ne peut pas utiliser de magie (réservée aux Moroi) mais donnerait sa vie pour Lissa. Celle-ci, plus connu sous le nom de Vasilia Dragomir, est une princesse des 12 familles royales Moroi.

Après deux ans passés à fuir la Vampire Academy, Rose et Lissa sont rattrappées par Dimitri, un autre garde du corps, qui les ramènent alors à l’école.

Ignorant au mieux toutes les rumeurs courant à leur sujet, Rose commence alors ses sessions d’entraînements avec Dimitri, le beau gardien russe, tout en surveillant Lissa parallèlement. Fragile, celle-ci use à tort de ses pouvoirs pour rendre la vie plus facile à sa meilleure amie et pour redevenir populaire auprès des autres élèves. Mais le danger se rapproche, et le jeu que joue Lissa devient de plus en plus dangereux… Rose arrivera-t-elle à sauver sa meilleure amie autant des Strigoi que d’elle-même ?


Mon avis :

Je crois bien que c’est THE série de mon année ! 2 mois après avoir dévoré les 6 tomes, j’arrive toujours pas à m’en remettre !
Attention lecture toxique : une fois commencé on ne les lâche plus, une fois finis on ne pense qu’à recommencer !

J’ajouterai même « nuit gravement à la santé » ! Dans mon ingurgitage vampirique je me suis retrouvée en état d’hibernation digne de Winnie l’ourson : coupé de la civilisation ! Il y aurait pu y avoir une arrivée d’extraterrestre ou un Tigrou bondissant sous ma fenêtre que je ne m’en serai pas aperçu.

En bref :
Tome 1 : Très sympa.
Tome 2 : Génial
Tome 3 : Absolumentivement trop megatroptop génialissime (la fin … OMG !).
Tome 4 : Un peu décevant mais peut-être à cause du niveau du 3, mais de toute façon essentielle à l’histoire.
Tome 5 : De nouveau génial.
Tome 6 : Presque du même niveau que le 3.

Le truc c’est que le monde de Vampire Academy réussi à se sortir du lot des bit lit classiques. C’est un monde très à part mais avec des codes quand même assez « humains ». Et au delà des méchants vampires contre les gentils, il y a une vraie société (on y croirait presque) avec des rivalités internes très intéressantes. Les personnages se retrouvent mêlés à des complots, jeux de pouvoirs qui donnent une autre dimension aux romans.

Bon … les personnages et les liens entre personnages sont justes … OUF !

D’abord l’amitié Rose/Lissa est très intéressante. Ce n’est pas la relation classique desmeilleursamiesdumondeetdelaterreentièreenparfaiteharmoniepermannente comme on trouve dans la plupart des romans YA. Je trouve leurs relations beaucoup plus proche de notre réalité. Non, elles ne se confient pas tous leurs secrets et oui elles se cachent certaines choses. De mêmes les personnages secondaires comme Adrian, Sydney, Christian etc sont approfondies et ont chacun une personnalité bien à eux. Chacun est utile à l’intrigue.

Le gros point fort de cette saga, ce qui ma fait tourner les pages à toute vitesse c’est le personnage principale Rose, multiplié par sa relation avec Dimitri, son mentor.

De base, déjà Rose est l’héroïne la plus intéressante que j’ai jamais lue ! Très fort caractère, très drôle, intelligente, blabla je pourrai continuer pendant longtemps !
Et son histoire d’amour avec Dimitri (qui n’est ni vampire ni loup garou *HOURRA* et pourtant méga sexy) … l’auteur réussit à mettre en arrière plan cette relation ou plutôt non-relation et pourtant c’est pour moi le moteur de l’histoire. L’amour interdit refoulé des deux personnages pimente la saga de suspense et joue avec nos nerfs !

Pas trop d’éternel triangle amoureux, où juste un peu dans le tome 5 mais bon heureusement l’auteur fait pas trop durer le mystère de ce coté là.

J’ai qu’un conseil : n’attendez pas une seconde de plus pour lire cette série !

Laisser un commentaire

