Divergente … divergente du roman oui !

C’est un bon film à condition de ne pas s’attendre à un chef d’œuvre et de ne pas avoir lu le livre. Ouai bon … si je vous dis ça vous vous dites que ce film est nul … Je me dois le défendre parce que … pas vraiment … on peut pas dire ça … c’est juste qu’on se demande pourquoi ils appellent ça l’adaptation du roman de Veronica Roth alors qu’ils changent tant d’éléments …

Je sais, je sais une adaptation ne suit pas à la page près le livre, mais de la à changer carrément la fin … pour un résultat sans queue ni tête en plus c’est rageant !

Date de sortie : avril 2014

Réalisateurs : Neil Bruger

Avec : Shailene Woodley, Theo James, Kate Winslet

Synopsis :

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq clans (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères, Fraternels). À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitude n’est pas concluant : elle est Divergente. Les Divergents sont des individus rares n’appartenant à aucun clan et sont traqués par le gouvernement. Dissimulant son secret, Tris intègre l’univers brutal des Audacieux dont l’entraînement est basé sur la maîtrise de nos peurs les plus intimes.


Mon avis :

J’avais bien aimé le livre. Serte c’est de la dystrophie archi-classique, fin du monde, une guerre ravage la société, nouveau gouvernement mis en place blabla. Mais pour une fois pas de totalitarisme à faire mourir d’envie Dodolphe, une société avec ses défauts mais une idéologie moins catastrophique. En revanche ce qui m’amusera toujours c’est l’absence de technologie. Je veux dire par là que les érudits de notre roman/film sont capables de vous injecter des sérums qui agissent sur le cerveau, utilisent des ordinateurs comme tout le monde mais personne n’a la bonne idée de se servir de téléphones portables. Faut dire que c’est surement plus amusant pour les scénaristes de limiter les communications. Plus difficile de prévenir ses potes par texto qu’un méchant leur cours après. Moins de suspense !

Revenons en au film. Si vous avez lu le livre y a de forte chance que vous soyez déçu. Pourquoi ? Parce que c’est comme si un de vos amis vous invitez à faire un gâteau au chocolat (imaginez !). Donc vous êtes là, dans sa cuisine. Vous vous connaissez la recette et votre ami vous certifie que lui aussi. OK, COOL ! Alors dans un premier temps votre ami commence plutôt bien, il rassemble devant vous tous les ingrédients pour faire un gâteau, farine, œuf, plats, chocolats etc … (ne me demandez pas une recette …).

Viens ensuite le cœur de la préparation. Premier léger souci. Votre ami prend bien tous les ingrédients mais ne les mets pas dans le même ordre que vous. Bon … ok, pourquoi pas ? Après tous, les recettes sont personnelles, le gâteau semble avoir le même gout, la même odeur, du moment que le tout se tient vous vous dites ok.

Puis vient le final … la cuisson. Traditionnellement vous vous attendez à ce que votre ami le mette au four. Quoi de plus logique. Sauf que … votre ami a SA version. Au lieu de le mettre au four il va le mettre … sur le barbecue ! (J’ai pas trouvé mieux …).

2h plus tard le gâteau est cuit. Alors oui … c’est un gâteau au chocolat. Pourtant ce n’est pas le même que celui auquel vous vous attendiez.

Vous l’aurez compris, vous traduisez gâteau par film, ami par réalisateur célèbre, farine, œufs, chocolats, par acteurs et gros budget, pour four et barbecue c’est plus complexe mais comprenez par là les derniers chapitres. Le fond de l’histoire est bien respecté, la bande son est géniale, les décors magnifiques sont bien représentatifs de l’univers du roman. De même, pas de changement par rapport aux 5 factions … c’est cool parce que c’est ce que j’apprécie le plus dans cette histoire, une dytopsie ou la société n’est pas divisée par la richesse mais cantonné par rapport aux aptitudes, au caractère de chacun.

Cependant, ça donne un film qui – pour moi – est a là fois trop proche et en même temps trop loin du livre pour que je l’apprécie à 100%. On garde la trame, les personnages mais on invente des nouvelles scènes, de nouveau dialogue … non. C’est rageant.

Bon et puis les acteurs… Theo James qui joue Quatre, bien qu’il fasse trop vieux pour avoir 18 ans, (ça à la limite … tant mieux !) tire pas mal son épingle du jeu. Il est pas hyper charismatique, mais il a un coté mannequin muet torturé qui colle pas mal au personnage.

Les personnages secondaires, comme les parents sont plutôt convaincants (pas difficile ils sont pas la souvent non plus). Petit bémol personnel pour le frère Caleb, qui est censé être un érudit, un génie … à part sa tête de premier de la classe, malheureusement pour lui le scénario et ses répliques le présente pas comme l’Einstein du siècle.

Voir Kate Winslet dans le rôle de la méchante a été une bonne surprise en revanche, mais cela ne suffira pas à sauver le film.

Pour ce qui est de notre héroïne… Je sais que Shailene Woodley est une « star montante » mais moi j’accroche pas ! Déjà qu’ils ont retiré les ¾ des scènes ou elle se faisait casser la gueule, celle où elle part d’un rire hystérique quand les situations ne s’y prêtent pas, celle ou n’est pas compatissante, voire puérile, sarcastique, féroce … c’est quand même dommage, c’était pour moi tout l’attrait, l’originalité du livre ! Enfin une héroïne pour qui la compassion n’était pas toujours au rendez vous, une héroïne pleine de soif de liberté, de rage, avec le gout de la compétition !! Humaine quoi ! Même si dans le livre elle éprouve des remords d’être ainsi, elle ne ressemble pas à la Tris du film qui semble être … constipé. Je trouve que Shailene donne au personnage l’image d’une petite fille qui prend son courage à deux mains en permanence, elle a l’air de souffrir et on ne voit pas pour autant l’évolution du personnage qui s’affirme au fil des pages, qui prend confiance en elle.

Le film a souvent été comparé à Hunger Games. Je persiste à penser que Jennifer Lawrence montre bien mieux la force de caractère de Katniss.

C’est dommage. D’un autre côté je l’ai montré à des personnes qui n’ont pas lu le livre et l’ont apprécié. Peut être aurais-je eus un avis différent si je n’avais pas lu ce livre. Mais pour ma part je vous recommanderai plutôt les romans.

2 réflexions sur “Divergente … divergente du roman oui !

  1. Coucou! J’ai bien aimé ce film, bien que j’ai lu et adoré le livre avant. Pour moi, il est juste à la bonne distance du bouquin, sans être hors sujet (contrairement au premier Hunger Games qui pour moi à été un massacre. Heureusement, les 2èmes et 3 èmes ont rectifié le tir). Par contre je lui ai trouvé un énooooorme défaut. Tu ne l’

  2. as pas trouvé trop long? J’ai aussi l’impression que la fin à été réglé en express, et que le reste était vraiment trop développé. C’était ça, la partie trop proche du livre, qui arrivait d’on ne sait trop d’où et repartait on ne sait trop comment.
    Sinon, j’adore les photos que tu as mis dans ton article!
    PS: Désolée pour le double post, j’ai accidentellement appuyé sur entrée au milieu de mon commentaire –‘

Laisser un commentaire

